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Astuces pour une semaine végane à l’EPFL

La troisième semaine du Act4Change Food Challenge propose un challenge végétalien, c’est à dire ne consommer que des produits issus du monde végétal, et exclure les produits issus de l’exploitation animale. Suivre ce challenge vous permettra de réduire jusqu'à 40% de votre empreinte écologique liée à l'alimentation.

English version: https://go.epfl.ch/x7XH5

Pour commencer, voici quelques astuces pour trouver des plats végétaliens sur le campus (merci à Gary Domeniconi)

· La roulotte "l’Ovnyvore" (présente les jeudi et vendredi pendant le mois de novembre) sert uniquement des plats végétaliens.
· La roulotte indienne "Maharaja" propose des menus végétariens qui sont tous végétaliens, à l’exception du plat contenant du panir (fromage indien). Demander également sans raïta (sauce youghurt). Le plus simple est de demander un “mélange vegan”, afin d’avoir un peu de tout.
· La roulotte thaï “Hong Thai Rung” propose un plat végétarien qui peut être accidentellement végétalien, se renseigner sur place s'il n'y a pas d'oeufs, de produits laitiers ou de sauce de poisson.
· La cafétéria "Klee" (by Takinoa) au Rolex Learning center propose chaque jour salades, wraps et soupes végétaliennes.
· Le self service "L’Atlantide" en CM propose un plat végétarien avec riz (sur demande si nouilles à la carte), qui est généralement végétalien. Sur demande, la cafétéria a parfois également du tofu.
· Le self service "Ornythorynque" en SV propose des soupes, dhal et légumes thaï végétaliens.
· Le self service "Le Corbusier" en SG propose un buffet végétarien plein de légumes et d'options véganes (pas toujours indiquées) qu'on paye au poids.
· La cafétéria "Giacometti" en SG propose des barres de céréales pécan, cacahuètes ou citron.
· La cafétéria "Cyber Café" en SV propose des cafés au lait de soja, et des briques de lait de soja chocolaté.
· Le bar "Satellite" propose, dès fin novembre, un sandwich végétalien.
· Le restaurant "Gina Ristorante" au Quartier Nord, sert des pizzas végétariennes qui peuvent être commandées sans mozzarella, et il est possible de demander un produit à la place (par exemple des champignons). Les pâtes (spaghetti et penne) sont végétaliennes, et un repas adapté peut être élaboré sur place (le mieux est d’appeler à l’avance, et le chef préparera quelque chose de délicieux).
· Le fast food "Burrito Brothers", au Quartier Nord, propose des burritos végétariens “Berkeley” et “Presidio” qui peuvent être végétaliens sur demande (sans sauce au maïs, sans fromage et sans crème) demander de la guacamole à la place. Les nachos et le guacamole le sont également.

Un filtre "végétalien" a également été mis en place récemment sur le site https://restauration.epfl.ch/

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La solution donnant le plus de flexibilité est bien sûr de préparer quelque chose à l’avance chez soi, et de le faire réchauffer à l’EPFL.

Vous trouverez d’excellentes recettes et vidéos sur:

https://vegan-pratique.fr/recettes/
https://francevegetalienne.fr/
https://auvertaveclili.fr/category/recettes/
https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/

Ainsi qu'en anglais (mes préférés):

https://www.avantgardevegan.com/my-recipes/
https://www.bosh.tv/recipes
https://minimalistbaker.com/recipe-index/

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En cas d'urgence ou d'imprévu, les commerces du quartier nord offrent toujours une solution.

Pour le petit déjeuner/les 10 heures:
· Une banane écrasée avec des flocons d'avoine ou autre muesli, des amandes, et votre lait végétal favori (je recommande avoine ou amandes)
· Des noix de pécan, amandes, noix de cajou, macadamia, noix du brésil, fruits secs
· Les yoghurts à base de soja ou de noix de coco (SOYOG ou COYOG à la Migros), des compotes de pomme/fruits
· Des fruits frais! Votre corps vous remerciera ;)

Pour midi:
· Un sandwich avec une baguette de pain, du houmous, des tomates séchées et des épinards frais;
· Un sandwich avec une baguette de pain, des pois-chiches écrasés, de la veganaise (mayonnaise sans oeufs, disponible à la Migros), des câpres et de la salade verte;
· Un dip Alnatura de la Migros (par exemple: betterave, houmous, paprika-cajou, dal de lentilles, ou autres "streichcreme", avec carottes, céleri ou chou fleur à tremper dedans (ou tartiner sur du pain);
· Une salade avec une boîte de pois-chiches, une boîte haricots rouges, du maïs, un avocat, fruits et légumes de votre goût, et un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
· Les salades, soupes, hoummous et taboulés Vegi Anna's Best (vérifier le logo sur l'emballage)

Snacks sucrés ou salés:
· Les biscuits "Cœur de France" (prussiens)
· Les Farmers au chocolat noir, au quinoa ou aux baies
· Les pains croustillants Alnatura
· Les barres fruitées Alnatura
· Les barres au sésame ou à la noix de cajou Alnatura
· Les galettes de riz "choco orange" Alnatura
· La plupart des plaques de chocolat Alnatura, y compris "Flakes & Hazelnuss"
· Drinks mangue ou chocolat
· Les glaces "Cocoland" ainsi que les sorbets, en cas de coup de chaud

Pour chez soi:
· Les plats déjà prêt Cornatur (frigo du fond, vérifier le logo jaune)
· Les différents tofu Alnatura (fumé, nature) ainsi que les saucisses de seitan
· La crème de soja, pour cuisiner avec des pâtes, ragouts, champignons, risotto et autres plats crémeux
· Les laits végétaux (soja, coco, avoine, cajou, riz, amande)

Pour simplifier la lecture des ingrédients en supermarché, de nombreux articles portent désormais le logo "VEGAN" (cercle jaune)

Bien évidemment, ne manquez pas le marché du lundi, pour faire le plein de fruits et légumes, ainsi que de pain frais.

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Il y aura également une dégustation végane gratuite, le mardi 27 novembre à l'Esplanade (EPFL). Ne manquez pas les fromages, le foie-gras, les muffins, et des tas d'autres bonnes choses! https://www.facebook.com/events/177612016526494/

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Si vous avez des questions ou des interrogations, n'hésitez pas à me contacter personnellement et je vous aiderai/coacherai volontiers (adresse mail EPFL), ou à consulter la page de l'AUVA (Association Universitaire Végane et Animaliste): https://unipoly.epfl.ch/auva/
N'hésitez pas non plus à ajouter vos propres astuces et points de restauration recommandés en commentaires!

Bonne semaine végétalienne!

Comments

Corinne Lori
1 month 3 weeks ago

Merci pour tous ces bons conseils!

LC
Laurie Charron-Lozeau
1 month 3 weeks ago

Merci pour la liste!

Autre suggestion:
- Le buffet végétarien à la cafétéria Le Corbusier dans le bâtiment SG - plein de légumes et d'options véganes qu'on paye au poids. Il faut faire attention avec les plats végétariens et avoir l'oeil parce que ce n'est pas toujours indiqué.

Jamani Caillet
1 month 3 weeks ago

Merci Laurie, c'est ajouté!